Les us et coutumes

Touriste et jeune portugaise

Vous savez déjà que le peuple portugais est accueillant, sympathique et chaleureux. Mais voici quelques conseils sur les us et coutumes locaux afin de passer un agréable séjour au Portugal, quelle que soit la région où vous séjournez.

 

 

La patience comme première vertu.

Tout d’abord, au Portugal, il est bon de savoir être patient.

En effet, et les Portugais vous le confirmeront volontiers, il est inutile de se presser en permanence comme le font les autres peuples européens. Ainsi, le rythme de vie locale pourra parfois vous sembler lent, et vous aurez envie de trépigner ou de râler comme vous le feriez chez vous. D’une part, c’est inutile, de l’autre, il faudra vous y habituer dans tous les cas : à la caisse des supermarchés, au restaurant, avec vos amis.

C’est l’occasion idéale pour adopter un mode de vie plus calme, moins stressant, que vous finirez par apprécier plus que tout, et puis vous estes en vacances, non ?

 

Se lier d’amitié avec des Portugais

Comme cela est le cas dans de nombreux pays, il n’y a rien de mieux que de s’intéresser à la culture du Portugal, ou mieux encore, de la ville où vous résidez, pour séduire les Portugais. N’hésitez pas à poser des questions sur l’histoire, les habitudes ou encore les événements marquants à ne pas manquer, ne serait-ce que pour engager la conversation. Le peuple portugais a la réputation d’être très ouvert d’esprit, et d’avoir un grand sens de l’humour.

 

La famille pour les Portugais

La famille est très importante pour les Portugais. C’est la raison pour laquelle le schéma traditionnel a peu évolué au Portugal au cours des années.

Les familles sont soudées et les visites chez l’un ou chez l’autre sont fréquentes. De plus, les Portugais sortent souvent en famille, avec les enfants, les parents et les grands-parents unis. Si vous avez la chance de pénétrer dans un foyer portugais, vous découvrirez l’hospitalité d’un peuple qui sait accueillir, avec des mets à foison et une sincérité dans les rapports humains.

 

La religion au Portugal

Le Portugal est un pays où la religion tient une place importante. Profondément catholique, 85 % de la population portugaise continue à respecter rites et fêtes dédiées à célébrer leurs croyances. En général, les églises sont pleines le dimanche matin.

 

Le foot, véritable passion

Attention, on ne plaisante pas avec ce sujet au Portugal !

Tous les Portugais ont une équipe de cœur et voueront une haine profonde aux rivaux. Allez faire un tour dans un stade pour en faire l’expérience ou partager un match de foot à la télévision dans un bar ou restaurant !

Et puis n’oubliez pas que l’équipe nationale portugaise A remporté la coupe de l’euro en 2016 face à la France !

 

La nourriture portugaise

Un autre des sujets qui reviendra très fréquemment dans vos discussions : la gastronomie portugaise.

Les Portugais adorent manger, et ce n’est pas étonnant quand on voit ce que propose le pays en matière de diversité et des spécialités régionales. Ainsi, les locaux sortent très souvent pour manger dehors, les Tascas (restaurants traditionnels) sont pleines et animées, et il vous faut goûter un maximum de plats pour pouvoir argumenter avec les Portugais !

 

La musique

La musique est très importante au Portugal.

Les fêtes populaires sont rythmées par de la Pimba, la musique folklorique du Portugal dont la plus grande star est Quim Barreiros. Entraînantes et très drôles, vous ne pourrez pas passer à côté de ces chansons populaires !

De plus, vous entendrez résonner du Fado, cette musique mélancolique née dans les quartiers populaires de Lisbonne, dans les rues parfois ou dans les cafés qui lui sont dédiés. La plus grande chanteuse de Fado est Amalia Rodrigues, véritable légende ici, et on assiste à la renaissance du genre avec des chanteuses moderne comme Ana Moura.

 

À ne pas faire :

  • Comparer ou confondre le Portugal et l’Espagne, surtout dans l’utilisation de la langue.
  • Se promener dans des tenues indécentes dans les rues portugaises comme certains touristes étrangers…
  • S’offusquer si votre interlocuteur vous appelle par votre prénom ou vous met la main sur l’épaule lors d’une conversation.

 

À faire :

  • Apprendre quelques mots courants de Portugais pour faciliter les conversations, les Portugais qui sont de grands voyageurs, sont aussi de grands bavards.
  • Porter des tenues convenables lors de vos visites dans les lieux de cultes.
  • Laissez la priorité aux piétons aux passages protégés, même s’ils sont encore au bord des trottoirs.