Bonnes pratiques au restaurant

Assiette olives portugaise au restaurant

Il est fréquent dans les restaurants portugais que les serveurs vous apportent spontanément à table des entrées appelées aussi « amuse-bouche ou apéritifs. Ceux-ci sont composés généralement d’olives, de pain, de beurre, de petits fromages, etc.

Sachez que toutes ces entrées sont payantes aux alentours de 2/3€ voire plus pour certains restaurants. Si vous ne souhaitez pas les consommer alors, refusez-les directement en prévenant le serveur, poliment bien sûr ! Ou sinon, faites comme nous dégustez les avec votre apéritif en remplacement d’un plat d’entrée classique…

Autre conseil pour sélectionner vos restaurants, sachez que ceux avec des rabatteurs sont souvent signe d’un restaurant de qualité moyenne avec des tarifs en conséquence. Une méthode simple pour choisir (hormis les sites de comparaisons, ou nos bonnes adresses), est de regarder s’ils sont fréquentés par des Portugais !

Enfin, si les pourboires ne sont pas obligatoires, lorsqu’un service, une ambiance ou une qualité sont au rendez-vous, une petite pièce fait toujours plaisir, non ?