Autoroutes Portugaises

Péage au Portugal

Depuis 2011, le Portugal a mis en place un système de péage qui peut paraître complexe et soulève des interrogations aux usagers. Voici quelques explications pour vous aider

 

Il existe deux types de péages au Portugal ;

  • Manuels, identique à ceux que nous connaissons en France
  • Électroniques, avec paiement dématérialisé. Plus de barrières de péage, mais des portiques installés sur les tronçons d’autoroute qui prennent en photo vos plaques d’immatriculation. Ces autoroutes sont signalées par des panneaux “Electronic toll only”.

 

Comment payer les autoroutes électroniques ?

  • Si vous avez loué une voiture à l’aéroport, le loueur vous a proposé un boitier électronique équivalant au télépéage en France via les voies VIA VERDE. Vos frais d’autoroutes vous seront alors simplement facturés au moment de la restitution de votre véhicule.
  • Si vous venez au Portugal avec votre propre voiture, ou si vous y entrez après avoir loué une voiture ailleurs, d’autres procédures de paiement des péages existent. Ils sont détaillés sur le site officiel des péages portugais (en français).

 

Conclusion : le meilleur moyen de payer moins cher les autoroutes, c’est de faire comme les Portugais ne pas les emprunter et de rouler sur les routes secondaires en profitant des paysages, car après tout vous estes en vacances, non ?